La bouillonnante, 2eme étape de la Golden Trail National Series France/Belgique : Victoire de Ludovic Pommeret à sa propre surprise

Etienne Van Gasse, après avoir terminé la première étape de la Golden Trail National Series France/Belgique sur les pentes du Ventoux, avait changé de casquette ce week-end pour passer du côté des organisateurs de la deuxième étape du circuit avec La Bouillonnante. 

Au menu de ce rendez-vous sur les Ardennes Belges : un 50 km au profil en dent de scie, qui se résume à une succession d’une trentaine de bosses totalisant 2500 mètres de dénivelé positif « Les montées, affirme Etienne Van Gasse, font quelques dizaines de mètres à 280 mètres de dénivelé et ne laissent pas beaucoup de temps de repos »

Samedi 27 avril 2019, nous retrouvions sur la ligne de départ à Bouillon, pas mal de têtes connues des paysages trail français et belge, et notamment entres autres : Michel Lanne (Team Salomon), Ludovic Pommeret (Team Hoka), Arnaud Bonin (Team Scott), Nathan Jovet (Team Salomon), Nicolas Bucci (Team Salomon) pour les hommes et Anaïs Leroy, Coraline Capelle, Oana Mihalcea chez les femmes.

Cette année, les coureurs ont évolué sur une météo digne de la légende des Ardennes : Pluie, froid, vent, avec quelques rares éclaircies rapides de soleil. Une météo humide, qui a encore durci la course et transformer les descentes les plus raides en véritables toboggans géants

Ludovic Pommeret, Team Hoka France, pour sa première course en Belgique, a franchi en vainqueur et à sa grande surprise, la ligne d’arrivée du 50 km. En effet il était encore persuadé d’être 2eme à quelques kilomètres de l’arrivée : « Avec ces conditions très humides, cela a rendu la parcours très glissant et technique. C’était donc très ludique, mais il fallait aussi faire très attention dans les descentes. Michel était vraiment très à l’aise dans celles-ci, nous sommes restés un peu ensemble sur le début de parcours, après cela allait un peu trop vite pour moi et je ne l’ai plus revu, avant d’apprendre sur la fin de parcours qu’après un mauvais aiguillage pour lui, je me retrouvais devant. C’était, je pense, lui qui méritait de remporter la course » 

Michel Lanne, team Salomon France, arrivé 2eme après avoir mené la course pendant 40km. Il revient sur sa mésaventure du jour avec sourire : « Je me ‘foire’ à 10km de l’arrivée, après un quiproquo sur un aiguillage d’un bénévole, j’ai donc rajouté 3km de course pour battre le record de dénivelé sur la Bouillonnante ☺. Finalement je perds ma première place. C’est dommage, je me sentais vraiment bien. Il va donc falloir revenir, et ouvrir un peu plus les yeux la prochaine fois »

Il est à noter l’exemplarité des deux garçons, qui ont pris cela avec le sourire, en comprenant cet aléa de course imprévisible, qui ne remet pas en cause la qualité générale de l’organisation.

Arnaud Bonin, Team Scott France complète le podium : « c’était ma première course ici, et c’était un peu long pour moi. Il a donc fallu que je passe en mode ‘gestion’, cela m’a permis de revenir sur la fin, pour accrocher le podium. Je suis donc super content »

Côté Femme, c’est Oana Mihalcea qui remporte la course du jour, avec une large avance sur ses poursuivantes : « Cela s ‘est super bien passé, malgré la boue, l ‘eau, je me suis plutôt bien débrouillée, mieux que sur le Ventoux où j’étais 5eme »

Le prochain rendez-vous pour la Golden Trail National Series France/Belgique aura lieu le 26 mai, sur la marathon-Race de la Maxi Race France (Annecy), avec un terrain plus alpin offrant, à nouveau, un terrain de jeux diffèrent aux participants de ce circuit.

Les tops 5 

50 km La Bouillonnante 2019

Dames

1 Oana Mihalcea / Roumanie, 6h00m41s

2 Anais Leroy / France, 6h42m57s

3 Coraline Capelle / Belgique, 6h52m47s

4 Estelle Parein / Belgique, 6h55m09s

5 Marine Lavallée / France, 7h02m42s

Hommes

1 Ludovic Pommeret / Team Hoka France, 4h17m22s

2 Michel Lanne Team / Salomon France, 4h23m15s

3 Arnaud Bonin / Team Scott France, 4h23m28s

4 Nicola Bucci/ Team Salomon Belgique, 4h25m04s

5 Calkoen Dierderik / Pays-Bas, 4h30m16s

L’ensemble des résultats sur : http://www.la-bouillonnante.org/resultats/ 

Classement général de la Golden Trail National Series France/Belgique après 2 manches :

Dames

1 Oana Mihalcea / Roumanie 168 pts

2 Rachel Drake / USA 100 pts

3 Anais Leroy / France 88 pts

3 Blandine l Hirondel / France 88 pts

5 Coraline Capelle / Belgique 78 pts

5 Sarah Vieuille / France 78 pts

Hommes

1 Ludovic Pommeret / Team Hoka France 168 pts

2 Arnaud Bonin / Team Scott France 137 pts

3 Nicola Bucci / Team Salomon Belgique 119 pts

4 Marc Lauenstein / Team Salomon Suisse 100 pts

5 Thibaut Garrivier / Team Hoka France 88 pts

5 Michel Lanne / Team Salomon France 88 pts 

L’ensemble des classements sur : https://www.goldentrailseries.com/results-2018/results-gtns-france-2019/