LA GOLDEN TRAIL NATIONAL SERIES REVIENT EN FRANCE ET BELGIQUE EN 2020

 

 

Fort du succès du circuit mondial, et de la première édition nationale en 2019, la Golden Trail National Series France/Belgique revient en 2020 aux côtés de circuits nationaux du même nom en Italie, Espagne, République tchèque/Slovaquie…

L’édition 2019, qui vient de se boucler sur les pentes du Pays Basque avec la Skyrhune, a mis en avant un classement très international pour sa première année :

 

Femme: 1ere Oana Mhalcea/Roumanie, 2eme Andrea Canaud/France, 3eme Julia Rizzi/France

Homme: 1er Arnaud Bonin/France, 2eme Riccardo Borgialli/Italie, 3eme Nicolas Bucci/Belgique

 Au-delà des nombreux élites et pratiquants de tous niveaux, ce circuit est aussi une grande et déjà longue aventure de passionnés de trail running qui œuvrent le plus souvent dans l’ombre, afin de proposer de beaux rendez-vous aux coureurs.

Passer du Ventoux à l’Ardenne Belge, des Alpes du Nord et du Sud et terminer dans le pays basque, c’est aussi l’occasion rêvée de redécouvrir nos beaux sentiers et régions, tout en participant à de sublimes rendez-vous sportifs.

Quelques ajustements vont voir aussi le jour, comme le nombre de courses qui passera à 6 tout en maintenant 1 seule course par mois et la création d’un challenge Suunto, afin de mettre en avant les meilleurs grimpeurs sur chaque étape.

Comme en 2019, les  meilleurs hommes et femmes, après les 5 premières RDV, sont invités à participer à la finale nationale dans le pays basque. 

Les 3 premiers hommes et femmes du classement général seront invités à la super finale des Golden Trail National Series et seulement les 3 premiers hommes et femmes de cette super finale gagneront leur ticket pour la Golden Trail World Series 2021.

Les 6 étapes 2020 :

1/ Ergysport Trail du Ventoux 

Date/lieu : 08 mars, Bédoin Ventoux.

Site internet : www.ergysport-trailduventoux.fr

Distances proposées : 72km, 46km (retenu pour le classement GTNS 2020), 24km, 9 km.

Records du 46 km : Marc Lauenstein 3h39, Rachel Drake 4h28

Un parcours aux 2 visages ; Un mélange de printemps qui pointe son nez sous les 1200 mètres et d’hiver qui fait de la résistance avec de la neige sur les crêtes. Un trail qui a vraiment une connotation montagne sur un terrain très varié, entre ocres colorés et combes. Une véritable immersion dans les lieux les plus sauvages du massif du Ventoux.

2/ La Bouillonnante

Date/Lieu : 25 avril, Bouillon, Belgique.

Adresse site internet : http://www.la-bouillonnante.org/

Les distances proposées : 70km, 49km (retenu pour le classement GTNS 2020), 29, 15 km et enfant

Records du 49 km : Michel Lanne 4h16, Juliet Champion 5h34

15e édition en 2020. Que d’émotions durant ces années. A chaque édition, nous souhaitons vous offrir une expérience qui allie trail, plaisir, et un grain de folie. La Bouillonnante n’est pas une course de montagne et pourtant, les traileurs se feront plaisir sur des crêtes ardennaises, des côtes de 100 à 300 D+ à n’en plus finir. Le Space Mountain à côté de cela, c’est pour les Mickey. Sur ces circuits, vous surferez sur les flancs de collines du Tombeau du Géant et d’autres coins superbes. 

3/ Greenweez Maxi Race

Date/lieu : 29 mai, Annecy-le-Vieux et Talloires pour le départ de la Marathon Race.

Site internet : www.maxi-race.org

Distances proposées : 16km ; 42km Expérience sans classement et Race avec classement (retenu pour le classement GTNS 2020) ; 89km; 119km

Records du Marathon Race 42km : Nouveaux parcours cette année. Il n’y a donc pas de temps de référence.

La Greenweez MaXi-Race permettra à tous les coureurs de vivre des émotions intenses quelques soit leur profil et attentes. Avec des courses allant de 16 à 119km en 1ou 2 jours en solo ou en équipe, vous pourrez découvrir les sentiers uniques et préservés qui parcourent les montagnes entourant le lac d’Annecy.

Pour la 10ième édition, de nombreuses nouveautés et évolutions sont mises en place pour continuer à satisfaire les coureurs : changement de formule le dimanche, nouveau partenaire permettant d’avoir 100% des ravitaillements bio ou locaux, limitation du nombre de coureurs aux départs…

4/ Marathon du Mont-Blanc

Date/lieu : 28 juin, Chamonix-Mont-Blanc.

Site internet : www.marathonmontblanc.fr   

Distances proposées : 90 km, 42 km (retenu pour le classement GTNS 2020), 23 km, 10 km, duo étoilé, KM Vertical.

Records du 42 km : Kilian Jornet 3h45, Elisa Desco 4h35

Avec 8 épreuves et 10 500 coureurs issus de 80 nationalités, la fin Juin vibre chaque année à l’heure du Trail à Chamonix Mont-Blanc. Du 90km Ultra-Technique, autour de la vallée de Chamonix, en passant par le 42km qui voit s’affronter les meilleurs athlètes de la discipline, jusqu’au 10km qui permet une initiation au Trail ainsi que l’incroyable format du Duo Etoilé qui permet à un binôme de coureurs de découvrir la vue de nuit sur Chamonix, le Marathon du Mont-Blanc est devenu un rendez-vous incontournable du Trail.

5/ Trail Ubaye Salomon

Date/lieu : 09 Aout, Barcelonnette

Site internet : www.ubaye-trail.fr

Distances proposées : Kid, 12km, 23km, 42km (retenu pour le classement GTNS 2020)

Record du 42 km: Nicolas Perrier 3h 43mn 29s / Amandine Ferrato 4h 31mn 06s Amandine Ferrato

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail, dont un tracé Élite technique, exigeant et engagé. Un trail qui en fonction de l’altitude, sentira bon la lavande et le génépi, le parfum des sous-bois et des alpages, l’air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne aux couleurs et ciel provençaux. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement et vous amener, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l’Ubaye, sous l’œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins.

6/ La Skyrhune

Date/lieu : Septembre 2020, Ascain

Site internet : http://www.skyrhune.com/

Distances proposées : 21km (retenu pour le classement du circuit), 10km

Record du parcours : Thibaut Baronian 01h53, Blandine l’Hirondel 02h12

Une course engagée sur un parcours technique, avec la ferveur basque et un plateau de très haut niveau.

Ces 21km sur le Massif de la Rhune sont redoutables. De superbes panoramas entre l’Océan et cette Rhune emblématique avec son train à crémaillère. Des pentes raides, des sections techniques, et une ultime montée avec 700m d+ sur 2.2km qui marque les corps et les esprits. Ambiance garantie sur les points chauds avec des spectateurs venus en nombre. Un défi pour tous, pour aller décrocher une médaille de Pottok d’Or-Argent-Bronze selon le temps réalisé. Après-course, buffet de spécialités locales et soirée festive garantie !!

Crédit photos : Gaetan Haugeard, Jmk Consult, Cyrille Quintard, Vallée de l’Ubaye